Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, M. Mohamed Arkab, a pris part, hier, mardi, au Centre de formation en électricité et gaz du groupe Sonelgaz à Ben Aknoun, à la cérémonie d’ouverture des travaux de la 29ᵉ édition de la Journée de l’Énergie.
L’événement est organisé par le membre du Conseil de la Nation, le Professeur Chems Eddine Chitour, en collaboration avec l’École Nationale Polytechnique.
Ont assisté à cet événement : le Conseiller du Président de la République chargé de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, M. Amine Maazouzi, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, M. Yacine Mehdi Oualid, le ministre de l’Économie de la Connaissance, des Startups et des Microentreprises, M. Noureddine Ouadah, le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargé des Énergies Renouvelables, M. Noureddine Yassa, ainsi que le Président-directeur général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal. Étaient également présents de hauts cadres du secteur, des experts, des professeurs et des étudiants de l’École Nationale Polytechnique.
Dans son discours d’ouverture, M. le ministre a salué cette initiative annuelle, devenue une tradition scientifique et académique majeure, rassemblant décideurs, experts et étudiants.
Le thème de cette année est : « Le Sud : horizon du développement durable », une thématique traduisant la vision stratégique de l’État algérien, sous la conduite du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à faire du Sud un moteur du développement national.
M. Mohamed Arkab a présenté les projets phares du secteur dans le cadre de la transition énergétique, notamment le lancement d’un programme de production de 15 000 MW d’énergie solaire à l’horizon 2035, le raccordement du Grand Sud au réseau électrique national, ainsi que les projets pilotes de raccordement des exploitations agricoles à l’électricité et au gaz, avec plus de 80 000 exploitations déjà raccordées à ce jour.
R. N.