Warning: mysqli_query(): (HY000/1194): Table 'wp_options' is marked as crashed and should be repaired in /home/ecotimesdz/public_html/wp-includes/class-wpdb.php on line 2351
2/3 des opérateurs économiques sans registres de commerce conformes: Quid de l’application de la loi - ECOTIMES
vendredi, 31 octobre , 2025
  • S'identifier
ECOTIMES
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Automobile
    • Hi-Tech
    • Entreprise
    • Environnement
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact
Aucun résultat
Voir tous les résultats
ECOTIMES
Aucun résultat
Voir tous les résultats

2/3 des opérateurs économiques sans registres de commerce conformes: Quid de l’application de la loi

Par Eco Times
25 décembre 2021
Dans Commerce
709
A A
Wilayas frontalières : Dégel du retrait des registres de commerce

De l‘aveu même du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, ce ne sont que  9600 entreprises activant dans l’importation sur les 33000, qui possèdent des registres de commerce conformes. Soit un tiers qui active selon la réglementation.  Quel sort sera réservé, ou alors, quelles mesures seront prises  à l ‘encontre de ces 23 400 entreprises qui ont agi en dehors du cadre de la loi ? M. Rezzig, à tout le moins, se dit conscient de l’intérêt qu’il y a à  assainir le secteur de l’importation «avec la contribution de l’ensemble des acteurs dont les établissements de la place financière nationale».

Par Réda Hadi

Si le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, n’a pas expliqué le pourquoi du comment de ces chiffres, il a, toutefois, précisé que son département va «s‘atteler à réglementer l’acte d’importation» et que les litiges seront réglés à l’amiable ou par voie de Justice. Il va être demandé, également, aux commerçants qui possèdent plusieurs registres de commerce, sans  pour autant radier l‘ancien, de s‘acquitter de leurs droits et taxes. 

Des observateurs de la scène économique nationale, font remarquer que, vu le chiffre hors normes de ces cas frauduleux, c‘est une «vraie saignée que le pays a subie», et  que «cela suppose des failles qu’il faut dévoiler, et cela, d‘autant plus, que la réglementation si imparfaite soit-elle, existe, outre, qu’il est urgent de comprendre comment sont passées entre les mailles du filet, ces entreprises et les éventuelles complicités.

Pour M. Nabil Djemaa, «si nous en sommes arrivés à cette situation, c’est qu’en 1994, sous la pression du FMI, la Banque d’Algérie dans sa note n° 2094, autorisait quiconque possédait un registre de commerce de pouvoir importer, ouvrant ainsi cette activité à toutes les dérives et complicités. 

Pour cet expert, cela fait plus de 2 ans que le Président Tebboune demande plus de coordination entre les services (Douanes, impôts, banques), mais rien n’y fait. «L‘acte d‘importer  devrait être revu, à commencer par le système de domiciliation qui est une mesure  du temps de la colonisation et que la France elle-même a abandonnée depuis des années déjà. A cela, s’ajoute, le nombrilisme  des services concernés qui agissent chacun de son côté, sans aucune concertation et encore moins, de contrôle. Ceux qui ont commis une infraction ont profité de la faille de la note de la BA. Ils ont fraudé en toute légalité ! ».Pour l’expert, «ce sont les services du contrôle des changes qui sont en première ligne des responsabilités, car le registre de commerce est de leur compétence, ainsi que le contrôle»

 En somme pour cet expert, c ‘est toute la législation qui est à revoir.

Billel Aouali économiste et consultant, abonde aussi dans ce sens et précise que «si le ministère du Commerce n‘est nullement responsable de cette situation, il n‘en demeure pas moins concerné, au premier chef, pour imposer la force de la loi, sans tergiversation ni compromis. Celui qui a  fraudé, doit payer. Les instructions de Tebboune sont  claires, et il faut juste les appliquer».

R. H.

partager286Tweeter179partager50
Publicité

Publications associées

Amélioration de la qualité des services publics : Ce que prévoit le gouvernement
Investissement

Financement de l’investissement : De nouvelles facilitations en perspective

Par Eco Times
30 octobre 2025
Abderhamane Hadef, expert en économie
Investissement

Abderrahmane HADEF, Consultant international en développement économique : «Adapter la place financière à la nouvelle dynamique économique»

Par Eco Times
30 octobre 2025
Agriculture : El-Mahdi Oualid développe la nouvelle politique sectorielle du secteur
Agriculture

Agriculture : El-Mahdi Oualid développe la nouvelle politique sectorielle du secteur

Par Eco Times
30 octobre 2025
CAAR : Le chiffre d’affaires escompté pour 2028 excèdera 20 milliards DA
Finances

CAAR : Le chiffre d’affaires escompté pour 2028 excèdera 20 milliards DA

Par Eco Times
30 octobre 2025
Marché des assurances : La croissance se consolide au premier semestre 2025
Actualité

Marché des assurances : La croissance se consolide au premier semestre 2025

Par Eco Times
30 octobre 2025
Conférence africaine des start-ups : Renforcer la coopération continentale en matière d'innovation et d'entrepreneuriat
Hi-Tech

Conférence africaine des start-ups : Renforcer la coopération continentale en matière d’innovation et d’entrepreneuriat

Par Eco Times
30 octobre 2025
Sortir de la dépendance aux Hydrocarbures : L’engagement du Président Tebboune
Actualité

3e Sommet africain sur le financement des infrastructures : Tebboune plaide pour une Afrique intégrée

Par Eco Times
29 octobre 2025
Charger plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Financement de l’investissement : De nouvelles facilitations en perspective
  • Abderrahmane HADEF, Consultant international en développement économique : «Adapter la place financière à la nouvelle dynamique économique»
  • Agriculture : El-Mahdi Oualid développe la nouvelle politique sectorielle du secteur
  • CAAR : Le chiffre d’affaires escompté pour 2028 excèdera 20 milliards DA
  • Marché des assurances : La croissance se consolide au premier semestre 2025
  • Conférence africaine des start-ups : Renforcer la coopération continentale en matière d’innovation et d’entrepreneuriat
  • 3e Sommet africain sur le financement des infrastructures : Tebboune plaide pour une Afrique intégrée
  • Plusieurs programmes sont en cours de réalisation : Les EnR au cœur des priorités du gouvernement
  • Sur les monts de Lakhdaria : Une nouvelle ère de développement
  • PLF 2026 : Un budget de plus de 370 milliards au secteur de l’hydraulique
ECOTIMES

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES

Rubriques

  • Actualité
  • Economie & finances
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Nous suivre

Bon retour!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Actualité
  • Economie & finances
    • Banques & finances
    • Industrie
    • Agriculture
    • Produits & Services
    • Hi-Tech
    • Environnement
    • Automobile
    • Entreprise
    • Bourses
  • Energies
  • Régions
  • Monde
  • Interview
  • Analyses
  • Contact

Quotidien Algérien de l'économie © 2020 ECO TIMES