Par Zoheir Zaid
La première édition de Robotics, un concours sur la robotique (IA) portant le slogan ‘’League Of Robotics’’ (LOR), s’est tenue, hier, au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).
LOR, a été organisée par la Sarl Techmology (dirigée par Yasser Ghazli), avec le concours du Club scientifique d’électronique (Celec) de l’université des sciences et de la technologie Houari-(Usthb) de Bab Ezzouar), et placé sous le parrainage du ministère de la Culture et des Arts et du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up.
Selon Mourad Guerrib, co-fondateur de la Sarl Techmology, « L’événement, le premier organisé par la Sarl Techmology, start-up fondée en janvier 2021, a été entamé en mars 2021, sous forme de concours ayant enregistré 600 candidatures de 39 wilayas. Un jury composé des doctorants et des ingénieurs en robotique a donné une homologation à 26 équipes représentant toujours 39 wilayas, qui concourront aujourd’hui (hier, ndlr) pour les trois premières places, dont les noms seront révélés en fin de la journée du 9 octobre 2021 (hier). »
Il ajoutera : « Le concours a en vérité, un aspect culturel, intitulé ‘’la découverte du patrimoine algérien’’. Les participants doivent fabriquer deux robots, un robot suiveur de ligne, qui a eu une ligne noire à suivre, entre Tamanrasset et Alger, empruntant des terrains escarpés, des monts, et enfin, des obstacles à surmonter, alors que le robot téléguidé, a pour mission de ramasser les différents minerais que recèle l’Algérie et ramener des mines de phosphate, d’or, de diamant, ainsi que du pétrole puisé d’une raffinerie de pétrole, et de les mettre dans les usines respectives. »
Robotics a été sponsorisé par la Sonatrach, le Groupe des entreprises Hasnaoui, BMS Electric, Icosnet, Huawei, le Crédit populaire d’Algérie (CPA), et BK (Basta Khaled) Fire.
Le chef de département Communication à Icosnet, Sarah Saada, a révélé : « Tout d’abord, je tiens à souligner que notre sponsoring a été motivé par le fait que nous croyons fermement en la robotique en Algérie. Le sponsoring consiste en l’accompagnement des lauréats au niveau de notre incubateur à l’Usthb, en les dotant des moyens nécessaires pour perfectionner leurs prototypes de projets. Notre souci est de les coacher davantage, notamment, dans le domaine des télécommunications où Icosnet est leader, mais aussi dans l’accès au Web et le cloud. »
Pour sa part, Khaleb Basta, directeur général de BK Fire, a indiqué que « BK Fire, est une entreprise née en décembre 2015, spécialisée dans la lutte contre les incendies. Nous sommes un producteur algérien, qui vise à terme un taux d’intégration de plus 80%. Le sponsoring de LOR a été dicté par une ambition future ayant trait à la robotique que nous voulons tenir au secret jusqu’au 15 novembre, où il sera fait annonce d’un événement lors du Salon 2SPRO au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (Cic d’Alger), (la 3ème édition du Salon des systèmes de sécurité, protection de l’environnement et anti-incendie, se tiendra du 15 au 18 novembre 2021 au Cic d’Alger, ndlr). »
A propos de la Sarl Techmology :
Sarl Techmology, a été fondée en janvier 2021, par un groupe d’étudiants issus du Club Celec de l’Usthb Bab Ezzouar, et est spécialisée dans la conception et développement soft et hard, la formation en robotique et IoT (Internet of thing ou Internet des objets) et développement Web, et l’organisation des événements culturels et scientifiques. Son siège est à Hai El Badr, Alger.
Pour Yasser Ghazli a, en réponse à Eco Times sur le M dans Techmology au lieu de N, déclaré : « le M de Techmology illustre le Mouvement. »