Au-delà de l’évènement sportif, le plus important de l’année en cours au niveau régional, et des festivités artistiques au programme, les Jeux Méditerranéens 2022 que la ville d’Oran abritera du 25 juin au 6 juillet prochain, constituent un enjeu économique et social de grande importance, et ce, non seulement durant la période de leur déroulement, mais bien à moyen et long termes.
Par Mohamed Naïli
De par les infrastructures réalisées pour accueillir cet évènement, tant sportives, hôtelières ou urbaines, et la réhabilitation du patrimoine immobilier déjà existant, la wilaya d’Oran a réussi à moderniser et renforcer son capital en équipements publics dont une exploitation optimale permettra de rentabiliser aisément dans quelques années.
Au chapitre organisationnel, selon Mohamed Aziz Derouaz, Commissaire de l’évènement, l’enveloppe financière dédiée à l’organisation des JM d’Oran 2022 s’élève à 13 milliards de dinars, y compris une récente rallonge budgétaire. Près de trois milliards de dinars de cette enveloppe « sont réservés à la mobilisation de meilleurs spécialistes de transmission télévisuelle », a fait savoir hier le Commissaire des JM 2022. Avec une telle enveloppe, les organisateurs de l’évènement expriment l’importance qu’ils accordent à la diffusion de ces jeux non seulement par les chaînes locales mais par les télés de pas moins de 16 pays participants. « La diffusion de ces jeux par des chaînes de télévision étrangères est un grand atout économique et culturel pour l’Algérie », dira M. Derouaz en précisant que « les télévisions nationales et internationales diffuseront 83 heures en direct », ce qui a été rendu possible grâce à « la signature d’une convention entre le Comité international des Jeux Méditerranéens (CIJM) et l’organisation de l’Eurovision, une première dans l’histoire des Jeux Méditerranéens », précise-t-il encore. La dernière édition des JM, qui s’est déroulée en Espagne n’a été diffusée que dans 4 pays, faut-il rappeler.
90% de matériaux locaux
Quant aux infrastructures qui abriteront la multitude d’activités sportives au programme, dont la réalisation a été assurée à 90% par des matériaux locaux et aussi une main d’œuvre locale, a fait savoir précédemment le wali d’Oran, ont déjà permis d’embellir l’image des entreprises algériennes à l’international, grâce à leur conception et leur qualité.
« Nous n’avons aucun doute sur la réussite de la 19ème édition des Jeux Méditerranéens d’Oran, surtout au regard de la qualité des infrastructures sportives réalisées par l’Algérie. On a eu un retour positif après la dernière visite de notre chef de mission à Oran qui a tenu à souligner la qualité des équipements réalisés et que moi-même j’ai pu vérifier à travers des photos et des vidéos. C’est vraiment magnifique et cela montre, si besoin est, que l’Algérie est prête pour l’évènement. On a hâte d’y être», déclarait il y a quelques semaines la présidente du Comité olympique français, Brigitte Henriques, dont le pays participe avec le plus grand nombre d’athlètes à l’édition d’Oran des JM.
Sachant que les compétitions dans les différentes disciplines, auxquelles prendront part près de 6 000 athlètes venus de l’ensemble des pays méditerranéens, se dérouleront sur 22 sites à travers la ville d’Oran et ses alentours, il a donc fallu dont la réalisation d’un grand nombre de nouveaux équipements pour l’occasion, dont une quinzaine de lieux d’entrainement, alors que ceux déjà existants ont été remis à neuf.
Outre les équipements dédiés exclusivement aux activités sportives, la ville d’Oran a profité de cet évènement pour conforter et donner une nouvelle image à plusieurs infrastructures socioéconomiques de la capitale de l’ouest algérien. Du réseau routier, au parc hôtelier, en passant par les gares, l’aéroport et le port, ce sont des dizaines d’infrastructures qui viennent d’être relookées et réhabilitées.
Néanmoins, le village méditerranéen, où éliront domicile l’ensemble des athlètes et les délégations durant le déroulement des JM, est la réalisation qui attire le plus les regards. Outre des appartements de grand standing, le village comprend « 5 salles de sport, 4 restaurants, des centres de soins et plusieurs terrains de sport pour l’entraînement. Toutes les commodités sont là pour offrir aux résidents un lieu de vie impeccable », explique le Directeur des équipements publics de la wilaya d’Oran, M. Fouad Aïssi.
M. N.